Ce petit théâtre de guignol se déplace rapidement pour montrer les aventures du fabuleux pantin.
Il est à noter que contrairement à d’autres prestataires, les marionnettes ont une taille des plus
imposantes ce qui permet un confort visuel pour l’enfant à ne pas négliger.
Lorsqu’on sait que le public se trouve souvent loin du castelet c’est une notion à
prendre en considération. De plus ces marionnettes sont la réplique même de
celles qui existaient il y a de cela plus de 200 ans. C’est un régal de suivre les aventures de guignol.
Quand elles n'appartiennent plus aux espaces ludiques, il est légitime de se demander ce que
Le propriétaire de ce théâtre de guignol que l'on peut voir le site web
est très maniaque, c’est légitime lorsqu’on aime ce que l’on fait.
deviennent les marionnettes.
c’est légitime lorsqu’on aime ce que l’on fait.
Le plus souvent, les poupées de bois et de chiffon sont
rangées dans des malles ou pour certains dans des lieux spéciaux appelés maisons
des marionnettes après la prestation. L'indifférence qui leur est portée, quand
elles ne sont pas en état de jeu, peut surprendre.
En revanche, un soin extrême est apporté par la tradition à ce marionnettiste de guignol.
Il range dans une sorte de caisse de bois contenant toute la troupe. Il respecte la
hiérarchie des groupes et, à l'intérieur de chaque groupe, la hiérarchie
des personnages principaux. Il veille à ne jamais placer ensemble des marionnettes qui, dans
le répertoire, sont ennemies. Il ne doit jamais, non plus, ranger les figurines tête-bêche,
car ce serait faire offense aux visages des unes posés sur les pieds des autres.
En France s'est développée une sorte de mystique de la marionnette, entretenue surtout
par un personnage connu. Il est vrai qu'une circulation de la vie, qui passe du manipulateur à la
poupée, peut la rendre suspecte. Pensons à cet être fantastique : la légende
veut que, créé pour servir son créateur, il possède le pouvoir
inquiétant de grandir et de s'élever au-dessus de son maître.
Les rapports du comédien et de la marionnette de guignol avant et pendant le spectacle sont troubles.
Ils sont liés aux degrés d'existence des comédiens et des marionnettes, dans le rapport
de forces qui s'établit entre eux, les marionnettes étant forcément les plus fortes,
parce qu'elles sont muettes. C'est pourquoi des sentiments mêlés, d'attachement et de crainte,
possèdent le manipulateur. La crainte est que, quand elles sont seules, elles ne s'adonnent
à une vie non contrôlée et deviennent folles.
L'histoire de guignol nous révèle des choses mais c'est ainsi qu'en Chine on brûlait
les marionnettes et le théâtre quand le marionnettiste mourait. Aux Nouvelles-Hébrides,
elles accompagnent le mort en effigies mortuaires. A la mort de leur propriétaire,
les visages des ternes sont retirés de leur support pour être fixés aux articulations
d'un mannequin de fibres et de pâtes végétales, destiné à représenter
le défunt au cours des cérémonies qui, huit mois après sa mort,
marquent la clôture du deuil officiel.