François-Noël Lamy
François-Noël Lamy

Peintre résidant à Sagy (Saône et Loire)

Dessins - Huiles - Aquarelles

    Voir le site web : http://francois.noel.lamy.free.fr/



Un artiste détaché de toute école
 


(Re)découvrez les toiles, les dessins et le parcours de François-Noël Lamy, artiste iconoclaste, indépendant, et détaché de toute école. La diversité des techniques et des thèmes abordés, en même temps qu’une représentation profonde et personnelle de son environnement proche ou lointain, font l’originalité de cet artiste contemporain.

Né en 1941, il a fait l'école des Beaux-Arts de Dijon, se passionne pour le dessin au crayon gras, au fusain ou à la sanguine. Parallèlement il passe à la peinture, en utilisant aussi bien l'huile que l'acrylique.

François-Noël Lamy n'a pas un thème de prédilection, même si l'on retrouve beaucoup de portraits, de nus, de paysages ou de natures mortes. Les artistes qu'il préfère sont nombreux, même s'il faudrait citer Bacon et Leonor Fini.





François-Noël Lamy


L'allusion et le sous entendu

 

Pas de thème, mais une série de sujet comme le corps humain, le visage, la barbarie persistante, le Maroc, les coups de gueule, divers sujets issus de l’imagination de l’artiste. Comme François-Noël le précise :

"Chaque tableau est une aventure différente, riche en découvertes techniques, sans oublier que me plaisent aussi l’allusion et le sous entendu."


« Beaucoup d’artistes peignent toujours le même visage, ils montrent ainsi leur faiblesse : certains tentent de se justifier en affirmant de la façon la plus stupide, qu’il s’agit de leur style. Faux, grossièrement faux ! » [1]


[1] Extraits du livre de France Borel : « Confidences vénitiennes » 

(les derniers jours du Titien)

Portraits d'Artistes