Passe-Partout



Un article de Johanne Tinck publié le 19 décembre 2005.

Portrait - Un Brainois et ses liens utiles

Alors qu'il ne connaissait pas internet, François Pecheux
est devenu un internaute convaincu au point de créer un site internet...

François Pecheux est né en 1944. Il est marié et père de deux enfants un garçon et une fille. Il est également l'heureux grand-père de Lise et Laura, les filles de David et Anne. Après des humanités (études secondaires) à l'Institut Saint-Berthuin (HENaC-Haute Ecole Namuroise Catholique) à Malonne (sanctuaire de Saint Mutien-Marie), il a effectué une licence en sciences économiques.

Le Brainois a connu, voici huit ans, un passage à vide dans le domaine professionnel. C'est alors qu'il a reçu à la fête des pères un pack pour pouvoir se connecter à internet: un univers qu'il ne connaissait guère et qu'il maîtrise désormais mieux que ses enfants!

"J'ai eu l'idée de créer une page avec des liens concernant le domaine. Mon ancien employeur n'avait pas du tout développé ce genre d'outil. Cela a grandi, j'ai acheté un lien".

Cela fait maintenant huit ans que l'homme a créé son site. Deux adresses permettent d'accéder à celui-ci. Il s'agit de http://www.liensutiles.be ou http://www.liensutiles.org.

"Le but était vraiment de créer un site qui convienne à tout le monde et qui aide donc un maximum de personnes. Ce site est entièrement gratuit", explique le principal intéressé . L'apprentissage de ce dernier s'est effectué rapidement puisqu'il recevait son cadeau en mai-juin et créait le site en novembre de la même année. "J'y ai vite pris goût. J'ai été un peu aidé mais je reconnais que je me suis rapidement débrouillé. Le site aborde vraiment des thèmes variés".

Le site de François Pecheux est interactif, La connexion avec celui-ci permet de trouver de nombreux liens. Sont dsponibles: des moteurs de recherches, dictionnaires, atlas, encyclopédies, logiciels, annuaires, outils pour réaliser sa page Internet...ainsi que quelques coups de coeur. "Par après j'ai créé un site animaux -que ma femme adore-, nature et environnement, un site statistiques et enfin un site de télévisions par satellites. En 2000, j'ai également créé un site portrait d'artistes".

Aujourd'hui, l'internaute reconnaît qu'il devrait parfois mettre son PC de côté pour s'adonner à d'autres activités et profiter ainsi autrement de sa retraite.

Mais, ce n'est pas évident, Internet est devenu pour lui une véritable passion. "J'y consacre quotidiennement une demi-journée! Cela demande des perpétuelles mises à jour", conclut-il.


Les photos suivantes étaient reprises dans cet article.

François Pecheux a découvert internet à 53 ans Une photo de sa femme figure sur un des liensIl consacre une demi-journée par jour à sa passion


A noter que Passe-Partout est devenu en 2013 ProxiMag.