Laura Vanel-Coytte

Je suis née en 1970 en France et réside actuellement à Casablanca (Maroc) avec mon mari. Mes parents m’ont transmis le goût de lire et d’apprendre. Dès l’école primaire, j’ai écrit mes premiers poèmes. Beaucoup ont été publiés dans le journal de l’école et l’un deux a été récompensé par la mairie de ma ville natale (Fête des mères).

Nourrie par la lecture des grands poètes comme Charles Baudelaire ou Gérard de Nerval pendant mes études secondaires, j’ai écrit de nombreux poèmes pendant l’adolescence.

Au baccalauréat français, j’obtiens une très bonne note en commentant Harmonie du soir de Charles Baudelaire (Les Fleurs du Mal).

Baccalauréat en poche, je me fourvoies dans des études commerciales et juridiques qui ne me conviennent pas. En 1993, j’obtiens mon premier prix de poésie(cf. prix). Mais c’est mon mari rencontré en 1994 qui m’encourage à me consacrer pleinement à ce que j’aime.

Parallèlement à un emploi de bibliothécaire (documentaliste, animatrice auprès des enfants dans une école primaire), je reprends des études de Lettres Modernes par correspondance à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. C’est là que je rencontre Madame Jany Berretti, une professeure de Littérature comparée, qui va m’encourager tout au long de ces années d’études enrichissantes mais éprouvantes. Son cours sur les « Correspondances » où il est question de Baudelaire et de Kandinsky (entre autres) me passionne. Je présente un travail sur le peintre. J’ai poursuivi mes études à l’Université de Toulouse le Mirail où j’ai soutenu ma maîtrise en 2001. J’ai choisi de travailler sur le paysage car j’aime observer la nature et parcourir les lieux naturels ou urbains qui nourrissent l’âme.

Je me souviens de mon coup de foudre pour Fantaisie et de mon « amitié » avec Baudelaire. Ce sera donc « Le paysage dans les œuvres poétiques de Baudelaire et Nerval. »

Mes études s’achèvent en 2004 en DEA de Lettres, Langue et Civilisation Françaises à l’Université Lyon 2 sous la direction de Monsieur Sarga Moussa. J’ai continué à travailler sur le paysage : chez René Char, Lamartine, René-Guy Cadou et dans le Voyage en Orient de mon cher Nerval. Avec mon directeur de DEA, j’étudie aussi « La représentation des Bohémiens aux XVIII e et XIX e siècles. »

En 2004, je tente de lancer une activité d’écrivain public mais en 2005, je m’installe au Maroc avec mon mari. Je crée un blog (Laura Vanel-Coytte : ce que j’écris, ce(ux) que j’aime) ; je donne à lire à mes visiteurs mes poèmes, textes en prose, travaux universitaires et fais partager mes passions.

Depuis 1993, j’ai eu 23 prix de poésie(cf. prix) et trois de mon poèmes ont été exposés (cf. expositions). J’écris chaque jour ; j’ai plusieurs concours de poèmes en cours, plusieurs blogs (hors son blog principal) ; j’écris sur d’autres blogs ; je continue à approfondir les sujets qui m’intéresse et à découvrir chaque jour.

Comme le dit le sous-titre de mon blog : j’ aime la vie et les mots.



Le paysage dans les œuvres poétiques de Baudelaire et Nerval

Pour visiter le site/blog de Laura Vanel-Coytte :

http://www.lauravanel-coytte.com/


Portraits d'Artistes