François Lavallée...
l'auteur

Quand j'avais six ans, mon professeur de première année nous a demandé quel métier nous voulions exercer dans la vie. Étonné de voir tant de futurs joueurs de hockey dans ma classe, j'ai déclaré pour ma part que je voulais être écrivain. J'ai constaté avec un certain malaise, à ce moment-là, que beaucoup de mes camarades ne connaissaient pas ce mot.

Après trois romans non publiés écrits pendant mon adolescence, j'ai choisi, de façon plus pragmatique, le métier de traducteur, et j'ai consacré le plus clair de mon temps à mon métier et à ma petite famille.

Ce n'est qu'à l'âge de trente-quatre ans, à l'été 1998, que j'ai entrepris un recueil de nouvelles dans le but de le proposer à un éditeur. Mon manuscrit était prêt au printemps 2000.

Il a été publié en mars 2001 aux éditions Triptyque, sous le titre Le tout est de ne pas le dire. Ce recueil comporte 13 récits. Certains parlent de la vie quotidienne, tandis que d'autres ont un ton plus fantastique ou symbolique.

Mon site web vous donne un aperçu du recueil et présente d'autres textes écrits au fil des ans, entre deux traductions, deux couches à changer ou deux corvées de tondeuse, dont des fables à la manière de La Fontaine, des articles d'affaires publiques et d'autres écrits plus légers.


François Lavallée... l'auteur

Retour à Portraits d'artistes