Attention, certains liens de cette page ne sont plus valables (François Pecheux, avril 2006).

Mercredi le 26 Juillet, 2000

François est un chercheur curieux comblé par Internet. Il y trouve tout ce qu'il cherche tant pour son site 'Liens utiles' que pour ses propres passions: géopolitique du monde, économie, histoire, statistiques, etc. "Le Net m'a apporté plus d'information en trois ans que toute ma vie professionnelle."

Tout dernièrement, avec celle qui est devenue une véritable amie, Chantal Roy du 'Site du jour', ils ont créé le 'Comptoir postal' un site joyeux qui offre la collection de cartes de Chantal et quelques-uns des liens utiles de François. Mariage parfait du Québec et de la Belgique.

Employé dans un bureau d'études de Bruxelles pendant vingt-cinq ans, on lui fait comprendre, lorsqu'il atteint la cinquantaine, qu'il devient trop vieux pour la maison. Libéré, il se lance comme un fou sur Internet avec com me seul objectif d'y être présent avant son ancien employeur... Pari gagné!

Il y a trois ans, à la fête des pères, François reçoit en cadeau de son fils et de sa belle-fille un CD pour se brancher à Internet. "J'ai accroché très vite et c'est devenu une folle passion, une boulimie de découverte qui n'est pas près de s'arrêter!"

François est belge. Fils d'un père militaire, il a fait suivre ses cours à l'école secondaire normales d'études universitaires, puis d'un an de service militaire obligatoire en Allemagne. Marié depuis trente ans à Martine, ex-enseignante, il a une fille, brillante universitaire, et un fils ingénieur-informaticien qui l'a fait grand-père depuis huit mois.

Avant le Net, François adorait voyager et il a vu pas mal de choses autant pour son compte personnel que par affaires: France, Italie, Espagn e, Portugal, Autriche, Tunisie, États-Unis, Suisse et Allemagne. Pour ses cinquante ans, il est venu à New York. Devinez ce qui est au programme pour ses soixante ans? Le Québec!

François et son épouse habitent une jolie maison au milieu d'un magnifique jardin en compagnie des nombreux animaux de Martine, dans une petite ville calme à quarante minutes de Bruxelles, près de la frontière française. Depuis le départ des enfants, la maison lui paraît bien grande, même si entourée de voisins sans problèmes, mais un peu fous...

Malgré ses équipements informatiques très performants, François ne tient pas à se procurer une caméra Web; la raison en est bien simple: il lui arrive très souvent de travailler à l'ordinateur en pyjama!

Les sites qu'il nous recommande:

Ses coups de coeur: htt p://www.liensutiles.org/sitescdc.htm
Le site de Chantal Roy: http://www.sitedujour.com/
Étrange et habile: http://lampp.free.fr/
Un ton inimitable: http://zewoc.com/


Son site Web: http://www.liensutiles.org

Un entretien accordé à Denise Lemoine de Planète Québec en juillet 2000.