chanson des rues - orgue de barbarie - musique mécanique
Christian BIGAUD
De l’électronique à la fabrication d’orgues de barbarie
Après des études préparant à la carrière d’ingénieur électronicien, il travaille quelques temps dans cette branche sur les centrales nucléaires et les premiers satellites Européens. Dans les années 70 il s’installe comme potier, en Bresse, puis ouvre un "café-musique". « Je ne savais jouer d'aucun instrument, alors j'en ai cherché un qui joue tout seul sans faire de fausses notes : l’orgue de barbarie ». Du coup, il apprend la facture instrumentale, et devient facteur d'orgues de barbarie. Comme il ne fait jamais les choses à moitié, il obtient un grand prix des Métiers d'Art.
Revenant à sa formation initiale, il modernise les instruments et propose au salon Musicora le premier orgue automatique informatisé qui conserve pourtant tout le charme des anciens modèles. Sa renommée est telle dans le milieu musical que le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris lui commande un clavecin automatique.
"En 1999, j'ai dû arrêter mon activité de facture d'orgues. Mes instruments étaient presque tous des pièces uniques et nécessitaient un grand nombre d'heures de travail qu'il était impossible de répercuter dans le prix de vente."
 
Des animations et des spectacles nombreux et variés
Aujourd'hui, installé à Nantes, Christian Bigaud se consacre au spectacle. Parallèlement à la construction de différentes machines pour la scène (on a pu voir notamment à Nantes la fameuse "Machine Infernale pour danser", sorte de piano géant que les danseurs font jouer), il participe à de nombreux spectacles, aussi variés que des opéras pour enfants, des spectacles de rue, en passant par des soirées cabarets, des apéritifs musicaux ou encore des animations dans les écoles et des expositions sur la musique mécanique. Ses spectacles de chansons françaises accompagnées à l'orgue de barbarie s'adressent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. Il répond à la demande d'associations pour des fêtes de village, des brocantes ou des marchés de Noël, de collectivités publiques pour le repas des anciens ou des marchés du terroir, mais aussi à la demande de particuliers à l'occasion de mariages ou d'anniversaires. L'œil brillant et la moustache frémissante, il entonne avec autant d'émotion "le temps des cerises" que "La javanaise". Puis, avec délice, tourne la manivelle pour jouer Bach ou de la musique contemporaine.
Le site internet de Christian BIGAUD
Envoyer un email
Portraits d'Artistes